Les cascades de glace des Alpes-Maritimes



next up previous
Next: Puget-Théniers

Document disponible egalement en PDF.

Les cascades de glace des Alpes-Maritimes

Quang-Tuan Luong
Club Alpin Français. Cannes-Côte d'Azur

Ce topo essaye de décrire les cascades de glace de notre département. Ayant pu gravir moi-même une partie d'entre elles (les principales ?) j'ai pu fournir pour celles-ci des renseignements de première main. Je me suis efforcé d'obtenir des renseignements personnels pour le reste, utilisant abondamment les notes des guides Philippe Langlois (Cannes, 93.39.90.49) et surtout Pierre Montiglio (Alticoop, Nice, 93.98.58.53). Dans ces cas, l'abbréviation Rp. est employée. Un grand merci, c'est grâce à eux que ce topo a une certaine exhaustivité. A mon avis il n'y a plus beaucoup de nouveauté à attendre du côté des cascades qui gèlent régulièrement. Celles qui ne manqueront pas d'être ouvertes les prochains hivers, ou qui l'ont été à notre insu ne pourront être que des cascades ``à saisir au vol'', qui ne gèlent qu'épisodiquement. Ce topo ne prétend qu'à fixer le savoir d'un groupe de grimpeurs sur leur région, à un instant donné.

On voit que les possibilités sont relativement nombreuses. Les sites sont sont tous situées dans la partie montagneuse du Nord-Ouest, certains comportent plusieurs cascades que l'on peut enchaîner dans la journée. On notera que l'exposition des classiques est presque toujours Nord. Le début de saison est généralement peu favorable, en revanche certaines cascades demeurent praticables jusqu'au mois de Mars. Presque tous les niveaux sont représentés, avec une prédominance des cascades assez courtes (deux petites longueurs) et de difficulté moyenne. Les débutants trouveront là leur bonheur. En revanche, si certaines cascades présentent des sections fort ardues (on peut toujours trouver des variantes très difficiles), on ne trouvera pas vraiment ici l'équivalent, en ampleur et en difficulté, des grandes cascades de sites plus connus. Les plus proches des Alpes Maritimes sont les vallées italiennes (3-4 h de voiture, topo: G.-C. Grassi) et surtout les Hautes-Alpes (4-5 h, topo R. Balestra).

Nous n'avons dressé que des plans de situation généraux, l'approche étant généralement sans ambiguité, à condition de se munir d'une carte et de lire le texte qui suit, dans lequel on trouvera des descriptions précises et des renseignements pratiques. La carte Didier Richard au 1/50000 ``Alpes de Haute Provence, Tinée-Ubayé' est suffisante. La marche d'approche se fera à pied une année peu enneigée (comme les hivers 1989 et 1990) sinon skis (ou raquettes) peuvent être utiles. Les cotations sont données avec le système canadien étendu (grade d'engagement - degré technique) qui est en train de s'imposer. On se souviendra cependant que la difficulté peut varier considérablement suivant la qualité et la quantité de la glace. Pour chaque cascade, les itinéraires indiqués sont les plus faciles, des variantes supérieures sont en général possibles.

Pour des sorties encadrées s'adresser en premier lieu aux guides mentionnés plus haut, mais ne pas négliger les collectives du C.A.F. de Cannes-Côte d'Azur, qui, actif sur ce terrain de Décembre à Février pratiquement tous les week-ends, est le principal animateur des cascades de cette région, grâce á des initiateurs compétents et motivés. Les permanences sont le Jeudi soir, parfois le Mercredi soir (93.68.46.17).





next up previous
Next: Puget-Théniers



Quang-Tuan Luong
Sat Dec 9 09:12:58 PST 1995