Demandols



next up previous
Next: Autres sites Up: Les cascades de glace Previous: Gialorgues

Demandols

Ce vallon, qui part de St-Etienne-de-Tinée, direction Sud-Ouest, présente de nombreuses possibilités. En versant Nord, on y trouve plusieurs longues cascades formées de plusieurs ressauts assez courts, de niveaux variés ( certaines sont des coulées d'initiation, plutot vers le fond), aussi bien que des escalades d'une seule longueur. Le versant Sud est à surveiller par grand froid, il s'y forme des lignes aléatoires et fragiles qui, d'après Bernard Dutertre qui les a gravies au cours de l'hiver 90/91 seraient de niveau 6. Les marches d'approche sont très variables en fonction de l'enneigement et des coulées qui barrent la piste. A titre indicatif, compter, sur la piste, jusqu'au niveau des cascades un quart d'heure de voiture si la piste (qui est mauvaise), est praticable, une petite heure à pied, si la piste est peu enneigée, et une heure et demi à skis par enneigement normal. Il faut rajouter à ces horaires ceux de la descente dans le lit du torrent, et la remontée en face, qui sont variables. Attention, par enneigement important l'accès peut être rendu dangereux par des pentes avalancheuses. Nous décrivons seulement les classiques dans l'ordre, de l'entrée du vallon vers le fond, tout en signalant qu'il existe d'autres coulées à proximité.

Une première cascade de plusieurs longueurs, comportant un stalactite inachevé n'était pas en condition lors de notre passage. Puis on rencontre:

A droite de cette cascade, et un peu plus bas, on trouve deux autres petites cascades d'une longueur. Celle de gauche est facile, alors que celle de droite comporte une partie très raide et assez étroite.



next up previous
Next: Autres sites Up: Les cascades de glace Previous: Gialorgues



Quang-Tuan Luong
Sat Dec 9 09:12:58 PST 1995