Ce vallon, qui part de St-Etienne-de-Tinée, direction Sud-Ouest, présente de nombreuses possibilités. En versant Nord, on y trouve plusieurs longues cascades formées de plusieurs ressauts assez courts, de niveaux variés ( certaines sont des coulées d'initiation, plutot vers le fond), aussi bien que des escalades d'une seule longueur. Le versant Sud est à surveiller par grand froid, il s'y forme des lignes aléatoires et fragiles qui, d'après Bernard Dutertre qui les a gravies au cours de l'hiver 90/91 seraient de niveau 6. Les marches d'approche sont très variables en fonction de l'enneigement et des coulées qui barrent la piste. A titre indicatif, compter, sur la piste, jusqu'au niveau des cascades un quart d'heure de voiture si la piste (qui est mauvaise), est praticable, une petite heure à pied, si la piste est peu enneigée, et une heure et demi à skis par enneigement normal. Il faut rajouter à ces horaires ceux de la descente dans le lit du torrent, et la remontée en face, qui sont variables. Attention, par enneigement important l'accès peut être rendu dangereux par des pentes avalancheuses. Nous décrivons seulement les classiques dans l'ordre, de l'entrée du vallon vers le fond, tout en signalant qu'il existe d'autres coulées à proximité.
Une première cascade de plusieurs longueurs, comportant un stalactite inachevé n'était pas en condition lors de notre passage. Puis on rencontre:
Accès:
De St-Etienne-de-Tinée, prendre le vallon qui remonte à partir de la scierie. Descendre à la première grange en contrebas de la piste, puis remonter vers l'attaque, qui est assez haut.
Difficulté: III.5- 120m.
L1: 70/75. L2: facile, puis 70/75. L3: 75/85, puis 90 sur stalactite. L4: facile, relais sur piton. L5: 75/80.
Descente: rappels sur les arbres.
Accès:
A droite de la précédente.
Difficulté: II.5- 20m. Relais sur arbre. Anneau et maillon.
Descente: Rappel
A droite de cette cascade, et un peu plus bas, on trouve deux autres petites cascades d'une longueur. Celle de gauche est facile, alors que celle de droite comporte une partie très raide et assez étroite.
Accès:
Un peu après la précédente, en face de la cascade versant Sud qui est marquée sur la carte IGN, et qui ne gèle qu'exceptionellement (seule la partie sous la route l'était en Déc. 90). Départ au niveau d'une grange jusqu'à laquelle descend une piste, tout juste au-dessus du torrent. Tous les relais se font sur les arbres et sont équipés.
Difficulté: III.4+ 80m.
L1: 70/75, puis passage à 90. L2: traversée ascendante à droite. L3: facile. L4: 65, puis 80 et 90. Relais à la sortie du mur.
Descente: 1 rappel sur arbre, puis redescendre des ressauts faciles et un couloir
Accès:
Après la précédente, au niveau d'une autre grange. Pour descendre, contourner par la gauche pour rejoindre des pentes moins raides.
Difficulté: III.4+ 70m.
L1: 65, puis 80. Relais sur arbres à gauche. L2:25m dont 10m à 85/90 au milieu. Relais sur arbre à droite.
Descente: rappel équipé, puis descendre rive droite