A l'entrée du vallon, on trouve deux cascades parallèles intéressantes et esthétiques, d'un caractère bien contrasté. Celle de gauche est courte et fort soutenue dans sa partie la plus intéressante alors que celle de droite, haute et large, qui offre plusieurs longueurs variées est l'une des plus importantes de la région. A signaler un fort ruissellement dans les parties verticales de la seconde, une véritable douche ! Cependant ce site est l'un de ceux de la région qui sont le plus souvent en condition. Il est aussi l'un des plus fréquentés. Plus au fond, il y a quelques autres coulées découvertes par le CAF de Cannes durant l'hiver 1991/1992, à réserver aux amateurs de marche. Gite à Saint-Etienne de Tinée.
de Saint-Dalmas-le-Selvage (altitude 1500m) où l'on laisse la voiture, franchir le pont et remonter le vallon de Gialorgues par une bonne piste rive gauche. Les deux cascades sont vite visibles rive droite. Rester sur la piste jusqu'à arriver en face d'elles et traverser le petit ruisseau à leur hauteur. (altitude 1600m,30mn). Par faible enneigement, on peut aller en voiture jusqu'au tournant au dessus du barrage, voire même jusqu'en face des cascades ! Si on vient de la grande cascade, traverser à niveau, puis suivre une vire le long de la paroi (10mn)
Difficulté: II.4- 110m. L1: spits à gauche. 75/85 (soutenu). Relais sur spits à gauche sur un replat. L2: un mur de 15m avec passage à 80. Relais sur spits. L3: 60/65
Descente: Dans la forêt, puis par deux rappels équipés.
Accès:
Départ du bas: 20mn. Départ au niveau de L3: 40mn. Si l'on vient de la petite cascade, suivre d'abord une vire le long de la paroi. puis traverser complètement à niveau (10mn).
Difficulté: III.4+ (variantes de 4- à 5), 160m.
L1: quelques passages à 70. glace peu fournie tout en bas. Relais sur spits à gauche. L2: aucune difficulté. Relais sur spits à droite, ou à gauche si on fait la colonne. L3: plusieurs possibilitées:
Descente:
Par la forêt rive gauche. Rappels possibles rive droite de la cascade pour L3 et L4. Puis descendre rive droite dans la forêt, ou poursuivre par deux rappels.
Danger particulier: chutes de stalactites dans les longueurs médianes.
Accès:
Suivre le vallon de Gialorgues, et le quitter à la hauteur de la cascade que l'on rejoint par un couloir. Par enneigement normal, il est préférable d'effectuer l'approche à skis. Compter alors 1h30.
Difficulté: II.4- 45m.
85, puis 65/70
Descente: rappel équipé
Accès:
Suivre le vallon de Gialorgues, et le quitter à la hauteur de la cascade que l'on rejoint par un couloir. Compter 2h à skis.
Difficulté: III.3- 100m.
L1: 15m à 65/75 en glace fine, puis 35m faciles. L2: à gauche, 55m à 60/65 avec courts passages plus raides. Compter deux longueurs avec une corde moyenne (les indications sont distances linéaires). Une branche de droite devrait être pratiquable par bonnes conditions.
Descente: rappel sur anneaux
A noter au fond du vallon, au niveau de la retenue d'eau, une autre cascade de glace qui devrait se former par bonnes conditions.