Avant le village de Roya (1500m), que l'on atteint en prenant sur la gauche une route très étroite et sinueuse après Isola (où il est à signaler que les grands froids de l'hiver 90/91 ont permis la réalisation de la cascade de Louch), on trouve un superbe stalactite au bord de la route, qui ne s'est formé que durant l'hiver 90/91 et deux autres cascades cachées. L'ensemble peut se faire dans la journée. Le village de Roya comporte un gite.
Accès:
Prendre la route direction Roya (jusqu'au niveau du Pont de la Serre). Se garer à un petit élargissement de la route, dans un virage à droite rentrant qui fait suite à une partie (relativement) droite, où on aperçoit souvent plusieurs jolis stalactites et une cascade partiellement gelée au fond d'un petit cirque. La cascade est le stalactite le plus important, à 2 mètres de la route.
Difficulté: I.5/5+, 20m. 90. 1 passage surplombant. Sortie assez délicate avec ancrages dans l'herbe. Relais sur le bouleau (anneau et maillon). Descente: rappel Danger particulier: risque d'effondrement à surveiller.
Accès:
Se garer à l'emplacement précédent et redescendre une centaine de mètres. Descendre le sentier indiquant ``Collet de Burenté'. Les cascades sont dans le ravin étroit et encaissé, en contrebas du sentier 100m après le petit pont (5mn). On ne les voit pas bien d'en haut. Accès en rappel ou moulinettes sur des gros arbres, il est aussi possible, mais malcommode, de descendre par la rive en face: le torrent est délicat à franchir.
Difficulté: I.3/4 40m. Plusieurs possibilités (indications en regardant le ravin à partir du sentier). tout à droite: 70/80, les stalactites du centre: 15m à 90, plusieurs possibilités, au centre gauche, c'est à dire tout de suite à gauche de l'arbre qui pousse à l'aplomb du vide et qui sert de repère: même départ puis coude à droite, (ou tout droit 85), puis 85/90 et 80^o (sortie parfois délicate), à gauche: 85/90, puis facile. Descente: retour par le haut. risque d'effondrement des rideaux inférieurs, dont les bases sont sapées par le torrent. Peu de danger réel en moulinette.
Accès: Suivre le sentier précédent jusqu'à un second pont. Le quitter alors pour remonter un vallon secondaire qui se trouve rive gauche du Riou Blanc: franchir un passage assez raide, puis suivre le lit du torrent, d'où part la cascade (35mn). Difficulté: III.5 50m.
L1: 80. relais sur spit et anneau. L2: 90. relais sur arbre.
Descente: rappels équipés
Le site classique de Roya est atteint en remontant un joli vallon et présente notamment une cascade majeure.
Accès:
de Roya, passer derrière l'église, descendre au Sud vers le vallon de Sellevielle, passer le pont et prendre pied par quelques lacets sur le flanc rive droite du vallon (par bon enneigement, passer au fond) où l'on continue jusqu'à la cascade,visible de loin, qui se trouve à droite du verrou. (1660m, 1h).
Difficulté: III.4- 65m.
L1: rive gauche 30m à 65/70. Relais sur pitons. L2: départ en diagonale vers le centre (8m à 75/80), le reste sans difficulté (50 et un court passage à 70). Relais sur arbre. D'autres itinéraires plus difficiles sont possibles directement au centre ou à gauche, par exemple: L1: rive droite 75/80 (1 piton), traversée à droite, quelques mètres plus raides,droit au dessus 60, relais sur pitons au fond d'une grotte. L2: passage à 90. Relais sur spits et piton.
Descente:
en rappel, le long de la cascade, ou en continuant sur le replat puis en descendant en diagonale au dessus de la falaise pour rejoindre par un mouvement tournant le vallon au delà du verrou (possibilité de montée facile et d'équipement du haut). Attention, les pentes traversées sont avalancheuses.
Dangers particuliers:
Accès:
le cigare se trouve à gauche de la cascade précédente, juste un peu plus loin
Difficulté: II.5 40m. 1 spit à gauche. 65, puis 90. On arrive à une grotte (1 spit + 1 anneau). Soit à droite 75, soit par le cigare 90. Relais sur l'arbre (anneau et maillon)
Descente: rappel ou par le sentier