Il contient un ensemble assez important de cascades, dispersées dans toute la vallée. Elles ont été explorées assez tôt par Tardieu et Laroche. Nous décrivons les principales et signalons les secondaires, dans l'ordre dans lequel elles se présentent en remontant celle-ci de Guillaumes à Esteing. A l'exception de la cascade des gorges de Daluis et de celles du Bourdoux, les cascades de cette vallée nécessitent de bonnes conditions de gel. Gites à Saint-Martin (Le Prieuré, tout confort, 93.05.54.99.) et à Esteing (La Cantonière, 93.05.51.36.).
Pour débuter:
Accès:
A la sortie des gorges de Daluis prendre une route carrossable rive gauche, ou bien un peu avant la sortie des gorges tourner à droite et emprunter le viaduc de la Mariée (où la route est parfois barrée). La cascade (altitude 750m) est à la sortie d'un tunnel. Pour accéder aux premières longueurs, le plus simple est d'effectuer deux rappels (arbre puis broches).
Difficulté: I.2 50m sous la route, 50m au dessus de la route. L1: cheminée en glace, puis 55. Relais sur broches. L2: 15m à 75. Relais sur broches. L3: 40/50. Relais sur arbre. L4,L5: facile, avec quelques ressauts raides. Relais sur arbres.
Descente: rappels sur arbres.
Une cascade isolée d'une certaine ampleur, certainement l'une des plus belles de la région malgré une longueur peu inclinée:
Difficulté: III.4+ 130m. L1: rive droite. 65/75. Relais sur arbre. L2: rive gauche. départ 85, puis 50 et 70/75, ou rive droite (plus soutenu) 85 puis 70/75. L3: aucune difficulté. L4: un mur de 6m sur un petit stalactite à 90, puis 65.
Descente: du sommet (petit ravin) que l'on quitte vers la gauche, faire environ 50m non loin du bord de la falaise pour rejoindre le bon sentier qui repasse par le petit ravin en aval de la cascade.
Outre la cascade décrite ici, le ravin de Trinquier offre deux autres coulées d'une longueur (difficulté 3 avec petits murs à 80) situées sur l'autre versant.
Accès: De Saint-Martin d'Entraunes prendre à l'Ouest la route du Col des Champs que l'on quitte pour le hameau de Cloutas(1480m), d'où on voit la cascade. Par une petite route puis un cheminement à plat et une petite descente, rejoindre le fond du vallon puis la cascade (1760m,1h30).
Difficulté: III.3+ 100m. L1: 70 soutenu. Relais sur arbre. L2: 65, replat puis 6m à 85. Relais sur arbuste ou piton à droite.
Descente: 2 rappels. Danger particulier:
les avalanches, nombreuses, convergent toutes dans la rigole.
Entre la grange du Cros et le pont Saint-Roch se situe le secteur le plus fourni en cascades par bonnes conditions. Toutefois beaucoup de coulées sont trop peu soutenues pour présenter de l'intérêt ou trop souvent minces pour être grimpées, si bien que la cascade qui suit est de loin la plus recommandable du secteur. Ouvrir l'oeil pour repérer d'autres possibilités éventuelles.
Accès: à la sortie d'Entraunes, ne pas prendre la route qui monte à Esteing, mais traverser le Var, prendre une petite route puis garer la voiture vers la grange du Cros. Suivre vers le Nord sur plus d'un kilomètre une piste jusqu'à un replat (petit barrage, 1408m). Prendre alors le ravin à gauche et le remonter jusqu'au pied de la cascade (1530m, 1h). Par bon enneigement, quitter rapidement le ravin et monter la pente à droite.
Difficulté: II.3- 90m. il est possible de grimper les deux premières longueurs sur l'une ou l'autre des rives. pitons en rive droite, spits en rive gauche pour les relais. L1: 60/70. L2: 80 puis facile (bon relais dans cuvette). L3: 65 puis 50.
Descente: rappels équipés par la rive gauche.
Il faut aussi signaler l'existence de longueurs de glace dans certaines clues qui sont pratiquées l'été en canyonning. L'une des plus classiques étant la clue d'Amen où on trouve durant l'hiver de la glace au début:
Accès:
Sur la route des gorges de Daluis en direction de Guillaumes, s'arêtrer à un petit parking à droite, avant un tunel et l'embranchement de la route de Villeplane. Descendre directement au fond des gorges et traverser le Var (délicat) pour rejoindre la clue.
Difficulté: II.3+ 60m. deux petites longueurs: L1: 80, relais à gauche sur les scellements de descente de clue, L2: 60, relais à droite. Descente:
rappels, ou en continuant pour s'échapper rive gauche.
Le vallon du Bourdoux, est intéressant par faible enneigement: les marches s'approches sont alors assez réduites, alors que la montée à pied du bas serait bien longue, eu égard à l'ampleur des cascades. On trouve deux jolies cascades assez proches, dans un beau site sauvage, qui sont assez tôt en condition.
Accès:
d'Entraunes (1262m), prendre une route carrossable à l'Est qui rejoint, par le bois, le vallon de la petite Morière, et continuer jusqu'à la barrière. Parking (1630m, 5km). Suivre la piste d'où on aperçoit les cascades au sortir de la forêt. Remonter le ruisseau gelé jusqu'à une plateforme où on laisse les sacs (1750m, 30mn du parking).
Difficulté: III.4- 120m.
L1: 75 avec passages un peu malcommodes 80/85 d'abord droit à gauche, puis traversée en diagonale à droite sur une rampe. Relais équipé sur arbre rive gauche (variante: continuer tout droite dans le stalactite, 10m à 90, relais sur broches), par bonnes conditions il doit être possible de passer à gauche (relais équipé). L2: 70/75, en diagonale à gauche, relais équipé rive droite dans les rochers (spit + piton). L3: deux goulottes de 10m 65/70. Relais sur un arbre.
Descente: rappels équipés, par les relais de montée.
Accès: Suivre la piste comme pour la cascade précédente, mais continuer et rejoindre directement le pied de la cascade, des pentes d'herbe, puis d'éboulis (1850m, 45mn du parking). Du pied de la précédente il est aussi possible de rejoindre en traversée.
Difficulté: II.4- 50m. Plutôt sur la gauche, directement au relais (3 pitons, mousqueton). 10m à 85, puis 70/75. A noter que pour passer avec une corde de 45m, il faut bien serrer sur la gauche, où la cascade commence un peu plus haut Descente: rappel.
Plus au fond du vallon, on trouve une centaine de mètres au dessus du sentier, rive gauche, une belle coulée d'une centaine de mètres, comportant une section médiane trés raide d'une quinzaine de mètres qui sont rarement en condition. et une cascade qui se prête bien à l'initiation, en contrebas du sentier:
Accès: Suivre la piste et continuer en direction du col des Trente Souches. Passer un ravin, et descendre des éboulis sur 100m, puis remonter le long du torrent pour atteindre la cascade rive droite (1h du parking).
Difficulté: II.2 15-20m.
8m à 65, puis 55. Relais sur broches.
Descente: Désescalader la partie supérieure, puis passer rive gauche Danger particulier: chutes de glace à surveiller en cas d'ensoleillement