Le val d'Entraunes



next up previous
Next: Roya Up: Les cascades de glace Previous: Puget-Théniers

Le val d'Entraunes

Il contient un ensemble assez important de cascades, dispersées dans toute la vallée. Elles ont été explorées assez tôt par Tardieu et Laroche. Nous décrivons les principales et signalons les secondaires, dans l'ordre dans lequel elles se présentent en remontant celle-ci de Guillaumes à Esteing. A l'exception de la cascade des gorges de Daluis et de celles du Bourdoux, les cascades de cette vallée nécessitent de bonnes conditions de gel. Gites à Saint-Martin (Le Prieuré, tout confort, 93.05.54.99.) et à Esteing (La Cantonière, 93.05.51.36.).

Pour débuter:

Une cascade isolée d'une certaine ampleur, certainement l'une des plus belles de la région malgré une longueur peu inclinée:

Outre la cascade décrite ici, le ravin de Trinquier offre deux autres coulées d'une longueur (difficulté 3 avec petits murs à 80) situées sur l'autre versant.

Entre la grange du Cros et le pont Saint-Roch se situe le secteur le plus fourni en cascades par bonnes conditions. Toutefois beaucoup de coulées sont trop peu soutenues pour présenter de l'intérêt ou trop souvent minces pour être grimpées, si bien que la cascade qui suit est de loin la plus recommandable du secteur. Ouvrir l'oeil pour repérer d'autres possibilités éventuelles.

Il faut aussi signaler l'existence de longueurs de glace dans certaines clues qui sont pratiquées l'été en canyonning. L'une des plus classiques étant la clue d'Amen où on trouve durant l'hiver de la glace au début:

Le vallon du Bourdoux, est intéressant par faible enneigement: les marches s'approches sont alors assez réduites, alors que la montée à pied du bas serait bien longue, eu égard à l'ampleur des cascades. On trouve deux jolies cascades assez proches, dans un beau site sauvage, qui sont assez tôt en condition.

Plus au fond du vallon, on trouve une centaine de mètres au dessus du sentier, rive gauche, une belle coulée d'une centaine de mètres, comportant une section médiane trés raide d'une quinzaine de mètres qui sont rarement en condition. et une cascade qui se prête bien à l'initiation, en contrebas du sentier:



next up previous
Next: Roya Up: Les cascades de glace Previous: Puget-Théniers



Quang-Tuan Luong
Sat Dec 9 09:12:58 PST 1995